C'est devant un parterre de journalistes du monde entier que Steve Ballmer, PDG de Microsoft Corporation, introduit le lancement de Windows Phone 7, la dernière version de son OS pour téléphones mobile.
Au menu :
- - Une interface utilisateur sous forme de "vignettes dynamiques" supportant la technologie multi-touch et permettant une navigation au doigt
- Une experience utilisateur multimédia de type Zune
- Une intégration améliorée des réseaux sociaux
- Un service Xbox LIVE intégré avec la gestion de l'avatar et un catalogue de jeux accessible depuis le mobile
Windows Phone 7 sera disponible dès la fin d'année 2010 sur une liste de téléphones mobiles compatibles. Mais tout ceci est sans compter le démenti officiel de microsoft à propos d'un tel sujet. En effet, la firme de Redmond affirmait alors que bien que cela soit tentant, son heure n'était pas encore venue. Bon nombre de concepts autour d'une console portable Microsoft ont déjà vu le jour au fil des années.
Apple, sa famille iPhone OS composée des iPhone, iPod Touch et iPad aura certainement aidé à réunir les conditions d'un succès programmé.
Des spécifications minimales élocantes
En imposant des spécifications pour ses modèles, Microsoft semble clairement rentrer dans une démarche de renforcement du contrôle de l'environnement matériel de Windows Phone 7. En effet, à défaut de construire ses propres téléphones mobile (à ce jour, ceci reste une hypothèse sans véritable fondement), imposer des spécifications à ses partenaires constructeurs tels que HTC, Samsung et consors tends à garantir une qualité de service minimale dont la portée semble avoir été savamment pensée : au-delà des critères communs (prise en charge du multipoint, GPS, radio FM, une prise jack 3,5 mm, un accéléromètre, et un appareil-photo d'au moins 5 megapixels), la prise en charge du multipoint, un écran haute résolution (480x800) ainsi qu'une puce graphique dédiée devrait simplifier grandement la lourde tâche d'harmonisation de la qualité du contenu disponible.
Et pour ce faire, l'intégration des 2 technologies SilverLight et XNA au sein de la Windows Phone Application Platform aidera certainement à accomplir ces exploits.
Apple doit-il avoir peur ?
Si il y a bien une société dont les intérêts sont directement menacés par cette nouvelle offensive stratégique sur l'expérience de jeu mobile, c'est bien Apple. En effet, le modèle de la marque à la pomme pourrait être très vite ébranlé car contrairement à Microsoft, Apple ne bénéficie pas d'un éco-système aussi complet que Microsoft en matière de plateforme de jeux. Les atouts de Microsoft s'appellent tout simplement PC, Xbox et bien sûr Xbox Live. L'intégration d'un service Xbox Live mobile qui serait le prolongement de celui déjà disponible pour PC et Xbox, dôté d'applications tendrait en effet à reconsidérer sérieusement l'attrait de l'offre d'Apple au profit de celle de Microsoft. Rappelons que le principe de la technologie XNA est de faire fonctionner une application XNA sur toutes les plateformes qui supportent le XNA Framework. Cela veut dire que techniquement une application pourra être éxécutée sur Windows, Xbox et Windows Phone 7 à partir d'un seul et même code source. C'est donc le catalogue déjà existant sur le Xbox Live Arcade (environs 300 jeux) qui viendrait rejoindre les rangs de Windows Phone 7. Ajouté aux 23 millions de joueurs Xbox Live déjà enregistrés, cela a de quoi faire peur a Apple qui ne tardera certainement pas à répondre à cette situation si elle vient à se confirmer.
Avec Windows Phone 7, Microsoft a revu sa copie en profondeur et laisse entrevoir une stratégie "gaming" mobile résolument offensive, retro-centrée sur son service phare, le Xbox Live. Les nouveaux contours qu'a laissé entrevoir la firme de Redmond laissent à penser que les fondements d'une reconquête du marché des smartphones est en route et que le jeu mobile en sera l'un des fers de lance majeurs. Les prochains mois viendront certainement coroborer ou infirmer cette théorie.